Pourquoi le community management est indispensable ?

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Pourquoi le community management est indispensable ?

Le community management, une discipline pourtant récente, est aujourd’hui devenu incontournable. Le community management représente même une véritable opportunité pour les marques challenger en leur apportant de la visibilité pour un coût maîtrisé.

 

COMMUNITY MANAGEMENT : POURQUOI NE PEUT-ON PLUS S’EN PASSER ?

 

Les réseaux sociaux, blogs ou forums sont les premières plateformes d’échanges et de recherche d’information pour le public. La majorité des tunisiens se trouvent sur internet. Autant dire que s’il existe un endroit où les entreprises doivent être présentes pour rencontrer leurs publics, c’est bien sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Seulement, il ne suffit pas “d’y être”, il faut “y vivre”, c’est a dire communiquer et échanger en étant sincère. Nous parlons ici d’une vraie relation, et c’est là que le rôle du community management intervient.

Les marques dont parlent les internautes, sont avant tout les marques qui les font rêver et leur font plaisir. D’une manière générale, ils recherchent également des conseils et des recommandations personnalisées qui leur seront utiles. Le community management permet alors de montrer à ses publics que l’entreprise est à leur écoute et qu’elle est à leur service. L’entreprise vient en support, propose des contenus que recherchent ses publics en instaurant une vraie convivialité au sein de sa communauté.

Les réseaux sociaux représentent une formidable opportunité pour les marques challengers sur leur marché pour gagner en visibilité grâce aux partages et aux échanges des internautes. il est donc essentiel pour l’entreprise et le community manager de mettre en place une solide stratégie de brand content , c’est à dire créer des contenus attrayants, uniques et différenciants afin de favoriser leur propagation par le biais des partages des socionautes. Le community manager doit jouer sur la viralité des contenus pour gagner en visibilité. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’un contenu ne sera virale que s’il plaît aux membres de la communauté, s’il répond à leur attentes, à un besoin précis ou s’il leur a apporté du plaisir (en les faisant rire ou sourire par exemple). C’est à ce moment là seulement qu’il le partagera et l’échangera avec d’autres amis. En d’autre termes, nous pouvons dire que beaucoup de fans c’est bien, mais beaucoup d’interactivité et d’engagement c’est mieux !

COMMUNITY MANAGEMENT ET RÉSEAUX SOCIAUX.

Le community manager est le lien direct entre l’entreprise et ses publics, qu’il s’agisse de ses clients, ses prospects ou ses prescripteurs – ou influenceurs. Il instaure une relation basée sur l’échange et le partage, empreinte de convivialité et d’interactivité. Le community manager connait les publics de l’entreprise, il sait répondre à leurs attentes et répondre à leurs questions. Le community manager est la voix de l’entreprise sur les réseaux sociaux, il porte la parole de l’entreprise sur le net. Pour cela, il utilise tous les réseaux qu’il aura identifié comme étant utilisés par sa communauté : blogs, réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Instagram, Youtube etc.
Le community manager a également la charge de découvrir d’autres communautés qui permettent à l’entreprise de prendre la parole, et d’identifier les influenceurs en mesure de jouer le rôle de relai. Il doit, petit à petit, créer des liens et tisser une relation avec eux.

Le community management est un vrai métier nécessitant des compétences précises, une veille de tous les instants, et la détermination d’une vraie stratégie de prise de parole et de création de contenus.

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