5 astuces pour communiquer autour de Noël sur vos réseaux sociaux

En période de fêtes, les consommateurs sont souvent plus dépensiers et plus détendus. Ah, la magie de Noël ! Durant cette période, les consommateurs sont très réceptifs aux sollicitations des marques. C’est le moment idéal pour faire parler de vos produits/services, et susciter l’envie de les acheter. Pour cela, les réseaux sociaux sont un bel atout. Voyons tout de suite les 5 astuces sélectionnées pour communiquer autour de Noël comme un pro sur les réseaux sociaux.

5 astuces pour communiquer autour de Noël sur vos réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, le but n’est pas tant de vendre à proprement parler. Mais d’avantage de créer une connexion émotionnelle avec vos clients, de les fidéliser, les fédérer autour de votre marque. Et pour ça, la fête de Noël représente le moment idéal : elle est souvent vécue comme la fête par excellence de la joie et du partage.

N°1 – Brandez vos réseaux sociaux comme il se doit

Avant toute chose, il est essentiel de brander vos pages de réseaux sociaux dans l’ambiance de Noël, surtout si vous êtes dans un secteur qui marche bien pendant les fêtes (vin, champagne, chocolats, fruits de mer…). Regardez par exemple la page Facebook de Milka pour Noël 2013. La neige, le père Noël, les cadeaux… tout y est pour immerger l’internaute dans l’univers merveilleux de Noël.

Page Facebook de Milka pour les fêtes en 2013

noel1

Ça demande peu d’efforts, mais ça fait pourtant une vraie différence ! Si vous laissez vos bannières de réseaux sociaux à l’identique, vous perdez une chance de vous démarquer et de créer une connexion émotionnelle avec vos fans. Surtout si vos concurrents ont joué le jeu de leur côté !

Vous l’avez compris : avant même de vous intéresser au message, il faut soigner la forme. Partir sur de bonnes bases, quoi.

N°2 – Misez sur les jeux concours

Noël, c’est aussi (et surtout) la période des cadeaux. Alors quoi de mieux pour susciter de l’engouement que d’en offrir vous aussi à vos fans ? Les jeux concours, c’est sympa, et ça va vous permettre de fédérer toute votre communauté.

Bon, et en termes de jeux concours pour les fêtes, il y a de tout. Néanmoins, un ou deux formats sont souvent privilégiés chez les marques. Notamment :

  • Le calendrier de l’avent. Le principe est simple, vous mettez en jeu un cadeau par jour, durant tout le mois de décembre. Ce type de jeu concours est en général très apprécié, car il donne l’impression d’avoir plus de probabilités de gagner un lot. Et pour vous, ça signifie une bonne visibilité tout au long du mois ! Par exemple, la marque Yves Rocher avait lancé un jeu concours de ce type en décembre 2015.

Publication Facebook d’Yves Rocher avec jeu concours de l’avent

 2

  • Les jeux concours photos. Vous n’avez pas remarqué cette tendance ? A Noël, on décore le sapin, on arrange joliment sa maison, on prend soin de soi, on s’efforce de cuisiner de jolis plats… BREF, c’est la saison idéale pour inciter votre communauté à partager de belles photos.

Et, s’il y a une marque qui a tout compris côté jeux concours, c’est bien Nocibé. La marque de cosmétiques a carrément scénarisé son jeu concours. L’histoire ? Le fils du Père Noël (Léon) s’adresse aux fans de la marque, et leur annonce qu’il offrira des cadeaux à celles qui l’auront le plus convaincu pendant le mois.

 

On apprend après qu’il s’agit de défis à relever, que Léon présente dans de courtes vidéos amusantes.

 

Et la marque va même plus loin, en organisant des événements spéciaux liés à son concours de Noël. Ici par exemple, une journée « rencontre » sur Twitter, entre Léon et les fans de la marque.

Le concept est original, l’ambiance est au top, le personnage à la fois drôle et charmeur. On remarquera aussi que la marque nous adresse pas mal de clins d’œil. Par exemple, Léon = Noël à l’envers. Ou encore, le petit scintillement du sourire de Léon, qui nous rappelle la fameuse émission du Bachelor. Enfin, quoi de mieux pour s’adresser à une cible féminine, qu’un joli garçon charismatique ? On tire notre chapeau à Nocibé, qui a bien compris que le personnage de Léon attirerait plus l’attention que le vieux monsieur barbu en rouge et blanc que l’on connaît tous :p.

Bref, un jeu concours des plus originaux, qui ne manquera pas de rester dans les esprits !

N°3 – Créez un hashtag dédié

Evidemment, pour intensifier la portée de votre communication de fêtes, il est toujours judicieux de créer votre propre hashtag. Car celui-ci va être propagé sur la toile par bon nombre de vos fans, ce qui vous fera indéniablement gagner en visibilité. Vous vous différencierez donc fortement de vos concurrents. Et s’il est suffisamment utilisé, votre hashtag peut même se retrouver dans les « trending topics » de Twitter (donc visible par tous les internautes connectés). Jackpot !

Mais créer un hashtag dédié comporte aussi d’autres avantages. Notamment celui de pouvoir suivre facilement qui dit quoi et quand, au sujet de votre marque. De nombreux outils comme Alerti ou même Twitter lui-même peuvent en effet vous permettre de filtrer les publications en fonction d’un hashtag particulier.

Un hashtag qui a particulièrement fonctionné ? #MyEramTouch, utilisé par Eram en décembre 2015 pour son concours photo Instagram.

3

Un choix judicieux de la marque pour rester gravée dans les esprits !

N°4 – Osez l’originalité

Les fêtes de Noël vous donnent aussi l’occasion d’innover par rapport à votre stratégie social media habituelle. Osez vous différencier ! A la fois par rapport aux concurrents, mais aussi par rapport aux types de contenus que vous publiez pendant l’année.

Par exemple, créez des vidéos personnalisées de Noël, ajoutez des infographies, des images rigolotes en rapport avec votre secteur. A Noël, les contenus qui marchent bien sont aussi les articles conseil du type « comment décorer votre table pour Noël », ou encore « Soigner votre look pour les fêtes en 3 étapes »… Si Noël est une période de joie, elle signifie aussi pas mal de boulot et de responsabilités : repas, cadeaux, invités… Fournissez de l’utile à vos prospects, ils vous en seront reconnaissants ! 🙂

Bon, mais évidemment, évitez quand même de TROP vous éloigner de votre ligne habituelle. Du style publier la traditionnelle vidéo de la cuisson de la dinde de Noël, si vous êtes dans la vente de pneu. Tout l’art est là : oser l’originalité tout en restant cohérent !

Par exemple, Oasis a gardé sa ligne « sympa-marrant », mais a brandé toutes ses images en mode Noël.

Publication Noël d’Oasis

4

N°5 – Humanisez votre marque

Dernier conseil pour être au top sur les réseaux sociaux à Noël : hu-ma-ni-sez votre marque ! Le but est de créer une vraie connexion émotionnelle avec vos fans (ou de renforcer l’existante).

Par exemple, ajoutez des photos de votre équipe, des décorations dans le bureau, etc… Vous pouvez (et même devez !) interagir le plus possible avec vos fans. Leur poser des questions, s’intéresser à eux, les encourager à raconter leurs anecdotes de Noël… Pour ça, les sondages ou même les questions ouvertes marchent très bien.

Publication du Petit Marseillais pendant les fêtes, avec question

5

Vos fans seront toujours ravis d’être sollicités par votre marque !

Conclusion

Pour communiquer autour de Noël sur les réseaux sociaux, il n’y a pas UNE marche à suivre. Par contre, vous pouvez déjà vous inspirer de ces 5 conseils, ils vous serviront à fédérer votre communauté. N’oubliez pas de travailler l’esprit communautaire et d’ajouter du peps à votre stratégie social media en cette fin d’année ! 🙂

source : alesiacom